Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI prévoit que la croissance mondiale sera légèrement inférieure à sa prévision en 2021
information fournie par Reuters 05/10/2021 à 17:32

LE FMI PRÉVOIT QUE LA CROISSANCE MONDIALE SERA LÉGÈREMENT INFÉRIEURE À SA PRÉVISION EN 2021

LE FMI PRÉVOIT QUE LA CROISSANCE MONDIALE SERA LÉGÈREMENT INFÉRIEURE À SA PRÉVISION EN 2021

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que la croissance économique mondiale soit légèrement inférieure à sa prévision de 6% en 2021, a déclaré mardi sa directrice générale Kristalina Georgieva, citant les risques liés à la dette, à l'inflation et aux tendances économiques divergentes à la suite de la pandémie de COVID-19.

La pandémie continuait de limiter la reprise, le principal obstacle étant la "grande fracture vaccinale" qui fait que trop de pays n'ont pas suffisamment accès aux vaccins anti-COVID-19, a-t-elle dit lors d'un événement organisé par l'université de Bocconi à Milan.

Kristalina Georgieva a annoncé que d'après les prévisions économiques mondiales qui seront publiées la semaine prochaine, les économies avancées devraient retrouver leurs niveaux de croissance d'avant-crise d'ici 2022 mais que la plupart des pays émergents et en développement auraient besoin de "plusieurs années supplémentaires" pour se redresser.

"Nous sommes confrontés à une reprise mondiale qui reste 'entravée' par la pandémie et ses effets. Nous sommes incapables d'avancer correctement, c'est comme si nous marchions avec des cailloux dans nos chaussures", a-t-elle dit.

Les États-Unis et la Chine restent des moteurs essentiels à la croissance mondiale, l'Europe voit sa dynamique s'accélérer mais la croissance se détériore ailleurs, a ajouté Kristalina Georgieva.

Selon elle, les pressions inflationnistes devraient s'atténuer en 2022 dans la plupart des pays mais continueront à affecter certaines économies émergentes et en développement.

Les banques centrales doivent se tenir prêtes à agir vite si la reprise s'accélère ou si les risques inflationnistes se matérialisent, a-t-elle ajouté.

La dette publique mondiale, qui représente environ 100% du PIB mondial, signifie que de nombreux pays en développement ont une capacité très limitée à émettre de nouvelles dettes à des conditions favorables, a déclaré Kristalina Georgieva.

Elle a notamment exhorté les pays les plus riches à envoyer plus de vaccins vers les pays en développement pour ne pas freiner la reprise, à supprimer les restrictions commerciales et à accélérer leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

(Reportage Andrea Shalal, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Apollo Global Management dans leurs bureaux à Tokyo
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:13 

    Le géant français de l'investissement Ardian a annoncé mardi la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, au gestionnaire américain d'actifs alternatifs Apollo. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:08 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est de retour mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • Des ouvriers taillent de gros blocs de calcaire, dans une carrière à Saïr, près d'Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 novembre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:01 

    Les carrières de la mythique pierre de Jérusalem continuent de tourner en Cisjordanie, malgré le marasme de l'économie palestinienne, mais l'"or blanc" fait face à de nombreux défis. "Ici, c'est considéré comme la source de revenus principale de toute la région", ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 08:55 

    Les levées de fonds des start-up françaises dédiées aux services financiers ont reculé de 22% sur un an en 2025, malgré un très bon premier trimestre, constate mardi l'Observatoire de la fintech, mais le marché des fusions et acquisitions a été très actif. L'Observatoire ... Lire la suite

Pages les plus populaires