Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI prévoit que la croissance mondiale sera légèrement inférieure à sa prévision en 2021
information fournie par Reuters 05/10/2021 à 17:32

LE FMI PRÉVOIT QUE LA CROISSANCE MONDIALE SERA LÉGÈREMENT INFÉRIEURE À SA PRÉVISION EN 2021

LE FMI PRÉVOIT QUE LA CROISSANCE MONDIALE SERA LÉGÈREMENT INFÉRIEURE À SA PRÉVISION EN 2021

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que la croissance économique mondiale soit légèrement inférieure à sa prévision de 6% en 2021, a déclaré mardi sa directrice générale Kristalina Georgieva, citant les risques liés à la dette, à l'inflation et aux tendances économiques divergentes à la suite de la pandémie de COVID-19.

La pandémie continuait de limiter la reprise, le principal obstacle étant la "grande fracture vaccinale" qui fait que trop de pays n'ont pas suffisamment accès aux vaccins anti-COVID-19, a-t-elle dit lors d'un événement organisé par l'université de Bocconi à Milan.

Kristalina Georgieva a annoncé que d'après les prévisions économiques mondiales qui seront publiées la semaine prochaine, les économies avancées devraient retrouver leurs niveaux de croissance d'avant-crise d'ici 2022 mais que la plupart des pays émergents et en développement auraient besoin de "plusieurs années supplémentaires" pour se redresser.

"Nous sommes confrontés à une reprise mondiale qui reste 'entravée' par la pandémie et ses effets. Nous sommes incapables d'avancer correctement, c'est comme si nous marchions avec des cailloux dans nos chaussures", a-t-elle dit.

Les États-Unis et la Chine restent des moteurs essentiels à la croissance mondiale, l'Europe voit sa dynamique s'accélérer mais la croissance se détériore ailleurs, a ajouté Kristalina Georgieva.

Selon elle, les pressions inflationnistes devraient s'atténuer en 2022 dans la plupart des pays mais continueront à affecter certaines économies émergentes et en développement.

Les banques centrales doivent se tenir prêtes à agir vite si la reprise s'accélère ou si les risques inflationnistes se matérialisent, a-t-elle ajouté.

La dette publique mondiale, qui représente environ 100% du PIB mondial, signifie que de nombreux pays en développement ont une capacité très limitée à émettre de nouvelles dettes à des conditions favorables, a déclaré Kristalina Georgieva.

Elle a notamment exhorté les pays les plus riches à envoyer plus de vaccins vers les pays en développement pour ne pas freiner la reprise, à supprimer les restrictions commerciales et à accélérer leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

(Reportage Andrea Shalal, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les cardinaux argentins Angel Sixto Rossi (à gauche) et Aurelio Poli à la sortie d'une congrégation, au Vatican, le 3 mai 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:25 

    "Si je suis élu, je m'enfuis en Sicile": à quatre jours du début de l'élection du futur pape, un cardinal a de lui-même jeté l'éponge samedi, alors que les concertations vont s'accélérer au Vatican. "Je n'ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m'imaginer ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancien président bolivien Evo Morales, des lances en bois à la main, se rassemblent aux portes de Lauca Eñe, dans la province du Chapare, en Bolivie, le 27 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:17 

    La nuit tombe sur Lauca Eñe, village au pied des Andes boliviennes. Quelque 500 paysans se dressent en rangs serrés. Soudain, ils brandissent leurs lances effilées et crient d'une seule voix : "Vive Evo Morales!" Ici, personne n'entre sans la permission de l'ancien ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:06 

    Le Parti d'action populaire (PAP) du Premier ministre singapourien Lawrence Wong se dirige vers une victoire écrasante aux élections législatives de samedi, selon les premiers résultats. Sur un échantillon de 77 sièges, le PAP au pouvoir en a remporté 68, en plus ... Lire la suite

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 16:55 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, 19 mois après la destitution du président Ali Bongo. M. Oligui, général de brigade ... Lire la suite